Règlement intérieur de l’association, initialement adopté par l’assemblée générale du 2 novembre 2020 et complété par les assemblées générales ultérieures.

Ce règlement intérieur a pour but de compléter les statuts de l’association.

Article 1 – Cotisation

Il est autorisé deux participations à une partie avant l’adhésion et le versement d’une cotisation, dans un but de découverte des activités de l’association.

Le montant annuel de la cotisation est fixé à 20 € et couvre une année civile.

Une exonération de cotisation peut être accordée par le bureau en cas de difficultés financières. Cette exonération se demande via un simple message au bureau, et ne nécessite aucun justificatif.

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement en cours d’année en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre.

Article 2 – Modalités de vote

Toutes les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, un membre valant une voix.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, exceptées :

  • L’élection des membres du bureau
  • Sur demande préalable d’un membre

En cas d’absence un membre peut se faire représenter par un autre membre de l’association.

Article 3 – État d’esprit

Chaque adhérent s’engage à respecter autant que possible l’annexe 1 – Charte de bonne conduite.

Article 4 – Organisation des parties

Si une campagne est lancée au sein de l’association, il est demandé que cette campagne continue au sein de l’association et non en-dehors. L’association est une structure qui se doit d’être vivante au travers des activités de ses membres.

Bien sûr, cela n’empêche pas le lancement de campagnes ou de parties en-dehors de l’association.

Il est également demandé aux adhérents de veiller au respect des horaires des activités.

Certaines parties peuvent parfois aborder des thèmes dérangeants (violence, horreur…). Nous demandons à chacun, et en particulier aux meneurs de jeux, d’en informer les participants et de faire preuve de bienveillance. N’ayez pas peur de vous exprimer !

Article 5 – Modification du règlement intérieur

Ce présent règlement intérieur pourra être modifié par l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, selon les modalités de vote exprimées à l’article 12.

Annexe 1 – Charte de bonne conduite

L’objectif de cette charte est de permettre à chacun et chacune de venir jouer dans un cadre sécurisant, sain et respectueux. Pour cela il nous semble important de définir certains points pour que l’on puisse tous s’accorder.

Cette charte doit vivre, donc elle doit évoluer et être changée régulièrement grâce à toutes et tous les adhérent.e.s.

  1. Respecter les opinions de chacun
  2. Aucune propos injurieux, sexiste ou raciste n’est autorisé
  3. Respecter les locaux et le matériel de l’association
  4. Respecter le tour de jeu des joueuses et joueurs et laisser le temps à chacun.e de s’exprimer et de choisir ses actions sans risque de se voir couper la parole
  5. Pouvoir vous exprimer quand quelque chose vous choque ou vous déplait. Les parties peuvent aborder des sujets qui peuvent déranger (sexualité, violence, horreur…) donc ne pas hésiter à en parler avec le groupe et surtout le ou la meneur.euse du jeu
  6. Accueillir les nouveaux venus, leur expliquer le fonctionnement de l’association et répondre à leurs questions
  7. Respecter le scénario et l’organisation du ou de la meneur.euse du jeu
  8. Respecter les autres tables donc éviter de hurler même si vous « êtes dans l’ambiance »
  9. Respecter les horaires des parties, donc prévenir en cas de retard
  10. Être à l’écoute des demandes de chacun
  11. Donner un coup de main pour installer, nettoyer et ranger lors des parties

Version 1.2 – AG du 20 janvier 2023